Quel est le salaire moyen d’un avocat en droit public à Paris ?

Avocat de droit public, un métier bien payé

Être avocat est un métier qui paie bien. En général, le salaire moyen d’un avocat en droit public à Paris est situé entre 20.000 et 80.000 euros par an. En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs. Le premier élément qui entre en compte c’est la notoriété de l’avocat. Plus l’avocat de droit public est coté et connu, plus ses prix sont chers sur le marché. S’il a l’habitude de gagner tous ses procès et différents cas et s’il est respecté par ses pairs, alors ses honoraires sont plus élevés. En plus, s’il a beaucoup d’expérience dans le domaine, l’avocat de droit public sera amené à augmenter les prix de sa prestation. Un autre critère important qui entre en jeu est celui de la complexité du dossier. Pour les dossiers qui ne nécessitent pas beaucoup de rendez-vous et qui ne prennent pas en compte beaucoup d’éléments, les factures sont souvent légères. Par contre, si les dossiers sont très compliqués, alors les honoraires grimpent et les avocats gagnent beaucoup d’argent.

Quel est le salaire d’un junior ?

Les avocats juniors sont souvent ceux qui viennent de faire leur premier pas dans les cabinets d’affaires dans le domaine du droit public. Généralement, ils perçoivent entre 1 an d’expérience et 3 ans dans certains cas. Le plus souvent, les juniors sont des salariés et donc ils perçoivent entre 3.000 euros et 5.000 euros par mois. Au début de sa carrière, le salaire moyen d’un avocat en droit public à Paris n’est pas élevé. La raison est qu’il a beaucoup à apprendre, il a beaucoup d’expérience à acquérir. C’est la raison pour laquelle son salaire est bas. Tout de même, gagner entre 36.000 euros et 60.000 euros par an, c’est un salaire assez élevé. Plusieurs corps de métiers n’atteignent pas ce palier par an.

Quel est le salaire d’un senior ?

Le salaire moyen d’un avocat en droit public à Paris peut tourner entre 60.000 euros et 80.000 euros par an. Le plus souvent, les seniors sont des collaborateurs ou associés dans les cabinets d’avocats. Ils ont beaucoup d’expérience et sont très prisés. Ce sont eux qui sont les plus connus et gèrent les cas les plus complexes. Tout de même, gagner autant d’argent veut dire qu’il faut être compétent et très rigoureux dans son travail. Il ne faut pas seulement regarder l’argent qu’ils gagnent à la fin du mois, mais aussi l’expertise et tout l’effort qui est engagé. Devenir un avocat senior de droit public peut prendre entre 3 et 10 ans dans un cabinet d’avocat et c’est vraiment énorme. Si vous voulez gagner autant d’argent en étant un avocat administratif, vous devez beaucoup travailler.