Comment financer votre investissement dans des biens locatifs ?

Un investissement locatif est un placement qui présente de nombreux avantages, tant en termes de durabilité que de rendement. Contrairement à d’autres formes d’investissement, comme les produits financiers, l’investissement immobilier locatif est un placement stable et tangible qui nécessite d’être financé.

Financer un logement avec les fonds propres de votre entreprise

Un investissement dans le logement peut être réalisé sur les fonds propres de la société. Autrement dit, les fonds disponibles de la société (épargne, capital social, réserves, etc.) sont investis dans le projet, y compris la valeur d’achat du bien et les frais annexes tels que les frais de notaire ou d’agent immobilier. Ce type de financement est utilisé pour éviter de s’endetter ou de payer des intérêts et des frais à la banque.

L’avantage de ce financement participatif est qu’il se fait en une seule fois. Après l’achat, l’entreprise n’a rien à payer. Si l’investissement locatif ne donne pas de bons résultats, le bien sera vendu, ce qui entraînera certainement une perte de valeur. Si l’entreprise choisit d’utiliser un prêt investissement locatif, elle devra rembourser le prêt et les intérêts après la vente du bien, à moins que le produit de la vente ne couvre le prêt.

Le financement par prêt d’investissement locatif

Investir dans un bien locatif par le biais d’un prêt est la forme de financement la plus courante. En effet, les entreprises choisissent d’emprunter pour préserver leurs fonds propres ou simplement parce qu’elles ne peuvent pas les investir. Dans tous les cas, un prêt hypothécaire est le meilleur moyen de financer un investissement immobilier.

Les emprunts ont un effet de levier. Il vous permet de devenir propriétaire d’un bien dont vous avez des difficultés à payer avec vos propres fonds. Il est possible de financer un bien immobilier tout en investissant vos fonds dans d’autres projets. Il faut savoir que l’immobilier locatif est le seul investissement qui peut être financé par un prêt. Les banques ne prêtent pas d’argent pour acheter des actions.

Enfin, les intérêts du prêt investissement locatif peuvent être déduits des revenus lors de la déclaration d’impôts. Cela réduit votre assiette fiscale et optimise les impôts de votre entreprise. Les entreprises qui louent des locaux vides ou meublés peuvent bénéficier de cette option.

Quel est le meilleur financement pour un investissement locatif ?

La première chose à retenir est que le choix dépend de la situation financière de l’entreprise. Une entreprise peut ne pas opter pour un prêt investissement locatif pour se lancer dans l’immobilier.

Quel que soit le mode de financement choisi, il y a quelques détails à prendre en compte avant d’investir : la capacité d’endettement de l’entreprise, qui consiste à calculer le montant que l’entreprise peut dépenser pour lever des fonds propres ou le montant qu’elle peut rembourser chaque mois pour le prêt. Les revenus locatifs du bien, qui contribuent au calcul de la rentabilité de l’achat du capital, permettent aussi à la banque de calculer le taux d’intérêt du prêt.

L’entreprise doit être en mesure d’effectuer les remboursements mensuels (dans le cas d’un prêt) même si le locataire ne paie pas de loyer. Si les décisions sont difficiles à prendre, il est possible de combiner les deux options et de financer l’investissement locatif avec un prêt et les fonds propres de l’entreprise. L’entreprise emprunte moins pour une période plus courte. Cela réduira le taux d’intérêt du prêt. En outre, s’il dispose d’un capital suffisant, il peut couvrir les remboursements mensuels du prêt.

En somme, vous avez la possibilité d’opter pour le type de financement qui vous semble le mieux adapté pour votre investissement immobilier locatif.